vendredi 16 septembre 2011

Une bibliothèque à dévorer


Ou quand lire donne faim! Aimez-vous vous les romans à thème, quand un autre sujet sert de fil conducteur à la narration? La nourriture est tout un sujet à elle-seule! Voici quelques titres qui font saliver. (Point d'introduction littéraire sur le sujet, je vous laisse avec les résumés des livres...!)

Julie et Julia, sexe blog et boeuf bourguignon / Julie Powell

Lassée des boulots de secrétaire intérimaire, Julie décide de donner une nouvelle direction à sa vie. Elle décide de réaliser en un an les 524 recettes du livre L’art de la cuisine française de Julia Child. Elle commence aussi un blog dans lequel elle livre ses aventures de cuisinière, mais aussi sa vie et ses tracas. Un récit autobiographique romancé.


La cucina /
Lily Prior

Dès son enfance, Rosa Fiore trouve le réconfort dans la cuisine familiale. La "Cucina"- le coeur de la luxueuse propriété familiale- représente le lieu où des générations de Fiore ont préparé des somptueux banquets, et où le drame de la vie de famille s'est toujours joué autour de l'antique table. "La Cucina" est une évocation des saisons mystérieuses de la vie.


Mangez-moi /
Agnes Desarthe

Myriam change de vie. Elle décide d’ouvrir un restaurant. Mais on ne s’improvise pas bonne cuisinière et encore moins habile gestionnaire. Au quotidien, Myriam doit éviter la faillite, faire face à l’incompréhension de ses proches et croire en sa bonne fortune quand tout l’incite à penser le contraire. Elle fera de Chez moi le rendez-vous incontournable des habitués du quartier. Des cuisines à la salle principale, sa cantine deviendra une vraie cour des miracles…


Chewing-gum et spaghetti /
Charles Exbrayat

Publié pour la première fois en 1960, Chewing-gum et spaghetti est la première enquête de Roméo Tarchinini, le célèbre commissaire de Vérone. Tarchinini est rond, gourmand, volubile et un rien frimeur. Il est marié à Giulietta, ancienne reine de beauté devenue la mamma par excellence, irrésistible et soupe-au-lait. Chez eux, la vie n’est pas de tout repos, mais un mot règne en maître, l’amour… Ah, l’amour… Pour le commissaire Tarchinini, il est même l’unique et formidable ressort de tous les crimes. Et les crimes ne manquent pas dans l’Italie d’Exbrayat. On y poignarde, on y étrangle, on y fusille même à l’occasion… Aussi, quand l’enquêteur Leacok arrive à Vérone pour démêler une sombre affaire de disparition, nul doute que sa froideur toute bostonienne fera des étincelles auprès de l’exubérance italienne de notre héros. Humour et frissons garantis.


La colère des aubergines
, Récits gastronomiques / Bulbul Sharma

Ce recueil de nouvelles en forme de récits gastronomiques décrit les relations entre les membres d’une famille indienne à travers le prisme de la nourriture et de l’art culinaire, ingrédient indispensable de la vie quotidienne. Un livre à déguster autant qu’à dévorer, accompagné de délicieuses recettes traditionnelles indiennes.


La maîtresse des epices /
Chitra Banerjee Divakaruni

Tilo possède la maîtrise de l’art ancestral des épices. Installée dans un quartier d’immigrés d’Oakland (Californie), elle prépare l’épineracine, seule capable de restaurer l’équilibre du corps et de l’âme… Admirable conteuse, Chitra Banerjee Divakaruni envoûte son lecteur par la grâce de son écriture sensuelle emplie d’images et de couleurs.


Une vie al dente
/ Stefania Giannotti

" Cuisiner peut être une nécessité, une obligation, un geste quotidien, un divertissement ou une véritable passion. Chez moi, c'est une obsession, une maladie. […] " Des années 50 à aujourd'hui, entre rires et larmes, saveurs et odeurs, le récit jubilatoire d'une vie et des secrets de la cuisine italienne qui stimulera les papilles et les neurones de tous les amoureux de l'Italie.


Une gourmandise /
Muriel Barbery

Il se sait le plus grand critique gastronomique du monde, celui qui a fait et défait les réputations culinaires les plus importantes. Son ami médecin lui annonce que son cœur va le lâcher avant quarante-huit heures. Plus rien ne lui importe, que de retrouver la saveur oubliée « qui lui trotte dans le cœur » depuis l'enfance ou l'adolescence, la « vérité première et ultime » de sa vie. Il cherche, cherche dans sa faiblesse et dans une course contre la montre, et toujours cette clé de sa vie lui échappe. La révélation finale risque de bouleverser bien des convictions.


Un homme dans sa cuisine /
Julian Barnes

Autrefois, dans la famille Barnes, jamais un homme ne se serait risqué devant un fourneau. La cuisine, c'était une affaire réservée aux femmes... Mais quand Julian est parti vivre à Londres, il a dû s'y mettre et on peut dire désormais que ses progrès ont été spectaculaires, sinon rapides... Un des plus célèbres écrivains anglais d'aujourd'hui va nous livrer ici le désopilant récit de ses trouvailles (parfois curieuses, voir le saumon aux raisins secs), de ses échecs (souvent savoureux, voir pourquoi il a raté le lièvre à la sauce au chocolat) et de ses coups de gueule (ah, ces livres de cuisine tous aussi imprécis les uns que les autres !). Celui qui se définit comme un « obsessionnel anxieux » nous fait partager ses angoisses et bien sûr ses enthousiasmes – en nous livrant au passage de bien délicieux secrets.


Chocolat / Joanne Harris (et Vin de boh
ème, Les cinq quartier de l'orange)

Lansquenet est un petit village au cœur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême !  Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du comte de Reynaud et du curé, convaincus tous deux que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.


Le cuisinier /
Martin Suter

 « Dans sa chambre à coucher s’alignaient des pots avec de petits plants de caloupilé ; chacun de ces petits arbres disposait de son tuteur de bambou, et tous avaient un âge différent. Le plus grand lui arrivait à peu près sous l’aisselle. […] Il coupa deux des petites branches à neuf feuilles, passa à la cuisine, les jeta dans l’huile bouillante et y ajouta un bâton de cannelle d’une dizaine de centimètres de long. L’odeur de son enfance commença lentement à se répandre. » Cuisiner n’est pas seulement la profession de Maravan : c’est sa grande passion. Ayant grandi entre les poêles et les casseroles, les épices et les fines herbes, les légumes et les fruits, il a été fasciné de bonne heure par ces gestes qui transformaient quelques produits bruts et crus en toute autre chose. Au Sri Lanka, il était un chef prometteur. En Suisse, il est devenu un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, travaillant ses propres expériences la nuit, dans son petit appartement. Un jour, il accepte d’abandonner son poste d’aide dans un restaurant « nouvelle cuisine » pour s’associer à l’une de ses collègues, avec qui il réalise des dîners aphrodisiaques à domicile. Mais la vie est songe et mensonge. Un jour, il lui faudra sans doute cesser de rêver. Pour Maravan, ce jour fatidique arrive quand il se retrouve mêlé à de sombres tractations avec les Tigres tamouls. Par petites touches, entre humour et inquiétude, Martin Suter rend hommage à ceux qui, dans l’adversité, trouvent la force de se révolter. On ressort de ce roman avec la pugnacité qu’il y a mise contre la violence et l’injustice.


Beignets de tomates vertes /
Fannie Flagg

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.


Le festin de Babette et autres contes / Karen Blixen

Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l'a contrainte à l'exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française. Sa fortune y passe, mais une soirée aura effacé des années de carême. Cette nouvelle, qui a inspiré un film, est l'un des cinq petits chefs-d'œuvre qui composent ce recueil.

Merci à Maison du Monde pour leur humble prêt de bibliothèque Edison!! Ah Ah!

Aucun commentaire: