mardi 4 octobre 2011

Crème dessert au chocolat... à se ruer dans le frigo pour toute la manger!

  • Gloutonne testeuse: Sen°
Gloutons cobayes: Matt, Nyth*, Ronan, Sen°

  • Pour se faire une idée: Facile-Pas trop long-mal de bras le lendemain.
Cuisson : variable
Feu moyen

  • Important : L'échauffement du bras et du poignet est nécessaire pour cette recette. Aussi si vous ne voulez pas cuire en même temps que votre crème, prenez une cuillère en bois télescopique.


  • Épicerie (pour 6 à 8 petits pots ou un grand pot géant) :

- 1 litre de lait
- 200 g de chocolat noir ( moi j'ai mis 100 Gr de 52% qu'il me restait et 100 g de 72%)
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre
- 40 g de farine

Comme d'habitude, je vous conseille de préparer toutes vos mesures en avance, pour ne pas que vous paniquiez pendant la préparation, car.. il faut touiller touiller touiller...
(Ou alors, procurez vous un/une aide en cuisine. Merci Nyth*!)


  • La marche à suivre:
Mélanger farine et beurre fondu comme une béchamel. Un fois que c'est genre béchamel, ajouter le lait petit à petit pour que tout se mélange bien.

Une fois le tout bien mélangé, ajouter le sucre. Re-mélanger pour bien diluer ( Je vous avais prévenu, on passe son temps à mélanger dans cette recette, si vous avez peur, vous pouvez toujours faire de la muscu de poignet/bras pour vous entraîner!)

Ajouter le chocolat ( moi j'ai des billes de chocolat, mais cassez-le si il ne l'est pas)

Mélanger en faisant des 8 ou des Z avec la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. (En gros, raclez le fond, vous êtes libre de la forme à faire!)
C'est vraiment à l'oeil qu'on sait que c'est prêt: il faut que cela soit onctueux.

Attention, ne JAMAIS Ô grand JAMAIS cesser de remuer! La survie de petits pots de crèmes en dépend!

Ensuite, il vous reste à mettre dans des pots de tailles que vous voulez ( ou des ramequins, ou un saladier). Et attendre que ça refroidisse. ( Dehors, en ce moment, ça refroidit bien).
Vous pouvez ensuite lécher les cuillères et plats et casseroles à votre guise, mais attention à ne pas vous brûler quand même.

  • Commentaires:
Suite à cette recette, je me suis demandée si ce n'était pas une super méga bonne idée que de cacher dans les pots une framboise entière ( ou de la mettre à demi coulée dedans.. genre une framboise titanique). Vous en pensez quoi? Si vous testez avant moi donnez-moi votre commentaire!

Il va falloir que j'en refasse pour tester... c'est dur la vie..



Aucun commentaire: