samedi 8 octobre 2011

Le Marché Jean-Talon

C'est sans doute le dernier beau WE d'été indien, alors on en profite! C'est donc sous un grand soleil et 26° (alors qu'il faisait 12° hier) qu'on a pris le chemin pour le marché Jean-Talon armé d'une carriole :)
Le marché est tellement coloré ces dernières semaines: tomates, courges, aubergines, toutes les couleurs, toutes les formes!

Le marché Jean-Talon est un des plus gros marché public à aire ouverte de Montréal (et d'Amérique du Nord!), situé dans la Petite Italie. On y trouve des fruits et légumes bien entendu (ceux de saisons sont les meilleurs, et que dire des récoltes québécoises!), des épices, des noix, des fleurs (en été c'est vraiment superbe) mais également des petites boutiques spécialisées (La fromagerie Hamel, La Dépense, La librairie Gourmande, Olive & Épices, Le marché des Saveurs).

Au menu; dégustations de tomates goûteuses, de prunes sucrées, de poires juteuses, fromage de chèvre, charcuterie corse, etc... On remplit sa carriole d'oignons, ail du Québec, chou-fleur Romanesco (c'est tellement joli!!), pommes de terre, prunes hybrides (!), navets, courge musqué (butternut), patissons, carottes et panais... pour finir avec un petit sachet de Loukoums... huuumm!
On découvre aussi toutes sortes de choses (comme des oursins des champs) et de recettes. Un conseil: n'y aller pas quand vous avez trop faim (quoiqu'il y a les dégustations!), sinon vous remplissez votre carriole en un rien de temps :).

Enfin, pour les amoureux du Marché Jean-Talon, un sublime ouvrage vient de sortir: Marché Jean-Talon - Recettes & Portraits "Bienvenue au plus grand marché à ciel ouvert en Amérique du Nord. Ce carrefour bouillonnant est véritablement l'âme gastronomique de Montréal. Il est aussi le point de rendez-vous du Québec tout entier, rassemblant en un même endroit l'abondance et la diversité des produits d'ici . Rien n'est plus réjouissant et sensuel que ce lieu de rencontres, à ce moment divin où les paniers explosent de baies juteuses et de verdures tendres, témoins de ce qui se fait de mieux chez nous. Suivez l'auteure Susan Semenak et le photographe Albert Elbilia à la découverte du marché au fil des saisons. À travers des chroniques colorées et émouvantes, rencontrez ces femmes et ces hommes qui, de la Montérégie à la Gaspésie, ont cultivé, élevé, pêché ou cueilli ce qu'il y aura ce soir dans votre assiette. Recettes alléchantes, histoires délicieuses, photos lumineuses; voici un hymne à la joie de manger localement et durablement au gré des saisons."

Bonne dégustation!!


Aucun commentaire: