mercredi 5 octobre 2011

Sortez vos tabliers, on joue: À la carte!

alt text
La rumeur veut que le milieu de la haute cuisine soit un nid de requin dans lequel la plus petite erreur peut vous coûter très cher. Une rumeur ? On ne sait pas pour la vraie mais en tout cas elle n'a jamais été aussi réaliste que dans la "fausse" cuisine de "À la carte". Dans ce jeu familial vous devrez, pour remporter la victoire, réussir à mitonner vos propres petits plats tout en vous assurant que vos concurrents ratent les leurs en beauté. Fun garanti !

Comment jouer ?

Chaque participant a à son tour le choix de faire trois actions avec deux possibilités pour chaque: augmenter la puissance du feu sous son plat ou bien assaisonner ce dernier. Ces trois tours sont symbolisés par des spatules qui sont passées au joueur suivant et fur et à mesure qu'elles sont utilisées. Lorsqu'elles l'ont toutes été c'est au dit joueur suivant de "cuisiner". Lorsque le plat est à la bonne température et a reçu la bonne quantité d'épices (qui sont au nombre de quatre différentes) il est alors réussi et rapporte des points de victoires à son cuistot (dépendamment de la difficulté de la recette). Mais attention aux accidents !!! Si vous avez la main un peu trop lourde sur la salière ou sur le bouton du feu, vous avez vite fait de tout faire cramer ou de rendre le plat immangeable, il faudra alors tout recommencer. Des tasses de café permettent de prendre une pause et ainsi interagir avec les autres joueurs de plusieurs manières: en leur volant leurs recettes, en les sabotant, etc. Le premier chef qui réussi 5 recettes provoque la fin de la partie et celui qui possède le plus de points de victoire à ce moment là remporte le jeu.



Complexité / Apprendre à jouer

La mécanique de jeu est très simple et le rend particulièrement fluide. Il est ainsi accessible à tout la famille (même un peu plus jeune à notre avis que les 8 ans indiqués sur la boîte) et on s'amuse dès les premiers tours. Les règles font deux pages et sont très claires, ce qui rend leur apprentissage très rapide.



alt text

Notre avis

Le matériel, ressemblant à une dinette d'enfant, rend la chose très ludique pour ces derniers. Si ça peut leur donner envie de cuisiner pour vrai avec leurs parents, cela ne peut qu'être bénéfique. La dynamique rapide et les explications éclaires font qu'on comprend vite le système de jeu. Contrairement à ce que l'on pourrait croire on se prend très facilement au jeu et on rate beaucoup plus de recettes que ce à quoi l'on s'attend avant de commencer la première partie. Ce petit jeu sans prise de tête pour les adultes en fait un support idéal pour passer un bon moment en famille.

On aime:
  • La simplicité des règles
  • Le matériel de très bonne qualité
  • Le drôle de suspense lors de l'ajout des assaisonnements
On regrette:
  • Le fait de ne pouvoir jouer qu'à 4 joueurs (il existe cependant un extension pour jouer à 5, comprenant aussi de nouvelles recettes et des nouveautés)
  • Le prix un peu plus élevé que la moyenne, bien qu'un peu dissuasif de prime abord, est justifié par la qualité du matériel qui sort de la norme.

alt text

Fiche technique:

  • Genre: Jeu de plateau
  • À partir de 8 ans
  • De 2 à 4 joueurs
  • Durée de la partie: 30-45 minutes
  • Auteur: Karl-Heinz Schmiel
  • Année: 2010 (réédition de 1989)
  • Éditeur: Iello

PS: c'est Matt qui a rédigé cette chronique ludique tout à fait en accord avec notre thème!



3 commentaires:

Anne a dit…

Sympa ce jeu !
Connaissez vous "miss poutine" vraiment drôle !

Sen a dit…

Oui vraiment sympa!
Miss poutine, des fous rires à gogo avec ce jeux!
Mais il ne faut pas avoir de voisins ^^

Nyth a dit…

non c'est ça... on est bruyant! Mias super jeu! Merci pour l'idée de billet!