samedi 3 mars 2012

Smoothie power!

Pour 6 semaines, on tente le Défi Santé 5|30|Équilibre! Mais c'est quoi? La réponse: " Mangez mieux, bougez plus, prenez soin de vous… et faites le plein d’énergie! ". Ce qui veut dire manger au moins 5 légumes et fruits par jour, bouger au moins 30 minutes par jour.


Alors voici des suggestions de déjeuner pour un plein de goût et d'énergie!

C'est parti!!

Ça vous prend un blender, un mixer plongeant ou un Magic Bullet (!), des tas de fruits frais ou congelés, du lait de soja en flan aromatisé ou en brique,du yaourt, des jus, des graines de lin broyé, etc... bref tout ce qui vous fera envie!
Rien de nouveau ni extraordinaire mais voici la base de tous mes smoothies:

- une banane
- 1/3 de lait ou flan de soya
- 1/3 de jus d'orange ou pomme le plus naturel possible (sans concentré ni ajout de sucre)
- 1/3 de fruits congelés

Et à partir de là... on improvise!
Le plus courant à la maison: banane, soya, jus d'orange, petits fruits congelés (fraises, framboises, bleuets, mûres) et graines de lin.

Si vous n'avez plus de fruits congelés, une lichette de miel ou de sirop d'érable si votre banane n'est pas assez sucrée. Le yaourt permet également de réduire l'acidité de certains fruits.
Les graines de lin aident à la digestion (n'en abusez pas!)

Un autre que j'aime beaucoup en été: le Mangue-Ananas.
Une poignée de mangue et d'ananas coupés en petits morceaux, 1 tasse de jus, 1 tasse de yaourt, 1 cuillère de miel et quelques glaçons (quand les fruits ne sont pas congelés).

Il y a aussi le Poires-Pêches (ou nectarines): 2 poires, 2 nectarines, du jus de poire. C'est tout doux!

Vous voyez, vous pouvez vraiment varier, vous amusez et improviser selon les réserves du frigo et des placards. Les fruits congelés sont vraiment une excellent solution pour un gain de temps et pendant la saison d'hiver. J'ai même une fois utiliser des fruits en conserve, succulents!

Donc un bon smoothie le matin, surtout pour les gens pressés qui ne prennent pas le temps de déjeuner, voilà de quoi vous caler pour un moment. Ajoutez à cela un bon petit thé vert à la menthe ou au citron avec un peu de miel pour ceux qui ont la dent sucré comme moi, un bagel multi-grain grillé avec une tranche de fromage et vous êtes en pleine forme!

En collation, à date je cherche encore des recettes simples, mais il y a toujours les raisins, les pamplemousses (mon collègue en mange un tous les jours à 11h, ça sent bon!!), les oranges ou... des bouts de chou-fleur, des lamelles de poivrons, de céleri pour les goûts "salés". Facile à préparer la veille au soir.
Bible des smoothies, La
On se revoit pour les idées de lunch!

Et vous, quelles sont vos recettes?

Suggestions de livres de recettes à ce sujet:
- La bible des smoothies de Louise Rivard aux éditions Modus Vivendi: avec des conseils selon vos activités, vos régimes, vos besoins
- La bible du blender: du même auteur, très varié (soupes, sauces, vinaigrettes, smoothies...) 

4 commentaires:

Pearl Of Light a dit…

Alors voici ma recette:
- 1 ou 2 bananes
- Ananas (en conserve) OU mangue surgelé
- noix de coco râpé (ça doit marcher avec le lait de coco mais ça doit être plus fort en goût)

J'essayerais bien le Poires-Pêches aussi, ça a l'air très bon!

Nyth a dit…

Hey merci!
On va essayer ça (j'adore la noix de coco!!)!
Donne-nous des nouvelles du Poires-Pêches!

Anonyme a dit…

héhé c'est la première fois que je commente sur un blog !!!
Une petite astuce perso que j'ajoute à tous mes smoothies c'est du jus de citron pressée très riche en antiox et en vitamine C.

Nyth a dit…

Merci Sihem!!!