lundi 5 août 2013

Confiture de bleuets

Hummm c'est une confiture qui va réjouir nos amis québécois qui nous lisent!
Pourquoi?
Le bleuet se trouve essentiellement en Amérique du nord!


Ça ressemble à cela (à gauche!). On en trouve abondamment sur les marchés pendant l'été.

Et comme j'adore faire des confitures, je me suis laissée tenter par de la confiture de bleuets.

Je n'y suis pas allée mollo: j'ai acheté 3 kg de bleuets. Je n'ai peur de rien!




Épicerie:
  • 3kg de Bleuets
  • 2kg de Sucre
  • 1 tasse ( 250 Ml) de jus de citron
  • 1 tasse d'eau

La marche à suivre

  • Bien laver et trier les Bleuets (et pour 3Kg ça prend du temps!)
  • Mettre dans une marmite avec le sucre, l'eau et le citron.
  • Mettre à chauffer à feu moyen ( je n'ose pas mettre à feu fort car le mélanger brûlerait). 
  • Mixer les fruits avec un mélangeur.
  • Remuer fréquemment.
  • Écumer ce qui se dépose sur les cotés de la marmite ( et gardez-le pour les prochains yaourts natures à parfumer, glace, cheescake...)
  • Vérifier la cuisson grâce au test de l'assiette froide, ou lorsque le mélange atteint 104 degrés. Moi j'ai un thermomètre donc j'ai pu checker la cuisson! ( pour mes 3kg de bleuets, ça a mis bien une heure)
  • Stériliser les pots et couvercles ( c'est très important!)
  • Attendre que le tout refroidisse un peu, car cela pourrait faire exploser les bocaux ( expérience vécue!).
  • Mettre en bocaux!
  • Déguster sur une bonne tartine de pain grillée!

Aucun commentaire: